TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE


Aider au quotidien, une affaire de cœur et de défis!

Travailler en éducation spécialisée, c’est choisir une carrière qui sera quotidiennement remplie de rebondissements et qui te tiendra loin de la routine. Que tu choisisses de travailler avec les jeunes, les personnes âgées ou toute autre catégorie de personnes en difficulté, tu créeras une relation d’aide par ton soutien dans le quotidien de la personne. Pour réaliser ton intervention, tu développeras tes capacités relationnelles, tes connaissances sur le comportement humain tout en acquérant des techniques d’intervention propres à l’éducateur spécialisé.

Tu aimes travailler en équipe et tu as comme force d’être à l’écoute de ton entourage? Alors lance-toi à l’aventure et entreprends des études techniques de trois ans en éducation spécialisée, un programme qui te permettra d’effectuer trois stages dans le milieu communautaire ou institutionnel. De plus, tu pourras profiter de l’expérience clinique acquise par l’ensemble des enseignants de cette technique, et ce, dans des domaines variés!

>> PAGE PROGRAMME: Description sommaire et conditions d'admission

>> GRILLES DE COURS


Découvrez nos nouveaux robots Nao et les projets pédagogiques associés

>> Reportage au sujet des robots Nao: https://www.youtube.com/watch?v=XjqRSq2io5s


TAUX DE PLACEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
>> En 2015-2016, parmi les 15 programmes techniques au collégial offrant les meilleurs taux de placement sur le marché du travail, notre cégep en offre huit (8) dont ÉDUCATION SPÉCIALISÉE! Visite le http://www.lecegep.com/fr/blogue/accedez-a-un-emploi/les-15-programmes-techniques-au-collegial-avec-les-meilleurs-taux-de-placement-sur-le-marche-du-travail pour en savoir davantage.


STAGES INTERNATIONAUX 
Facebook blanc www.facebook.com/stage.international.TES 


STAGE HUMANITAIRE - République dominicaine

En janvier, depuis maintenant 4 ans, un groupe d'étudiants prend part à un stage humanitaire réalisé auprès d’enfants et de familles haïtiennes en République dominicaine, une initiative de mobilité étudiante internationale pour le programme d’études.

En périphérie de Puerto Plata se trouve un centre communautaire où enfants et familles haïtiennes vivent dans des batays : des baraques où se regroupent les Haïtiens illégaux. C’est dans cet environnement, chaque année, que les étudiants de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée, accompagnés d’enseignantes du Collège de Valleyfield, mettent en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études. Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide au milieu et à mettre à profit les apprentissages des étudiantes en ce qui a trait au savoir, au savoir-faire et au savoir-être avec des gens de langue et de culture différentes.

De plus, puisque certains contextes physiques et environnementaux sont semblables aux milieux dans lesquels les étudiants ont éventuellement à intervenir dans le cadre de leurs fonctions, ce périple est très formateur et permet d’outiller adéquatement les participants. Ils ont ainsi eu l’occasion d’offrir des services visant le développement physique, moteur, social et intellectuel des enfants à travers des activités adaptées à leurs besoins et à leur réalité. Ils sensibilisent également les parents au rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants et tiennent différents ateliers de stimulation parent-enfant.


Coordonnatrice du programme
Anne-Marie Ouimet
450 373-9441, poste 270 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2017 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés