TECHNIQUES DE LABORATOIRE

PROFIL CHIMIE ANALYTIQUE

« Également offert en ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) »

En chimie, on y vient d’abord par envie ou pour la magie, puis on devient lentement détective de l’infiniment petit. On cherche une substance qui est là, mais qu’on ne voit pas. On peut la faire danser, s’exciter ou se colorer, pour la dévoiler et pouvoir l’identifier. On peut aussi l’isoler et la costumer pour s’assurer de bien la compter. Toute trace peut être détectée avec l’aide d’appareils informatisés et hautement spécialisés.

Le technicien en chimie analytique appartient à la lignée des druides, des alchimistes et des sorciers, en élucidant ou en préparant des recettes aux arômes envoûtants (parfums), des boissons énergisantes et des poudres vivifiantes. Il est le délateur de la justice et des concours olympiques. Il est l’un des créateurs de produits pharmaceutiques et de miraculeux cosmétiques. La chimie peut s’immiscer partout : dans les équipements sportifs, les tissus synthétiques, l’environnement et même la nourriture! Viens découvrir ses secrets avec nous!


>> PAGE PROGRAMME: Description sommaire et conditions d'admission

>> GRILLES DE COURS

>> VIDÉO DE PRÉSENTATION - Pour mieux comprendre le programme et les métiers reliés

BOURSES DE PROMOTION POUR LES NOUVEAUX INSCRITS
Deux (2) bourses seront offertes parmi tous les étudiants nouvellement inscrits au programme pour la session d'automne 2017.

Cliquez ici pour visualiser en grand format.Cegep.valley.bourse.etudes 2

 


STAGES INTERNATIONAUX 

STAGE INTERNATIONAL - Islande 2016
En octobre 2016, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendra part à une 2e expérience internationale! Pour cette nouvelle aventure à l’étranger, 15 étudiants et deux enseignants auront l’honneur d’analyser quelques traces de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll qui, le 20 mars 2010, avait provoqué l’arrêt complet du trafic aérien de toute l’Europe du Nord pendant plusieurs jours.

Durée du stage: Du 22 au 29 octobre 2016
Blogue des étudiant(e)s: https://www.facebook.com/stage.international.chimie

STAGE INTERNATIONAL - Louisiane 2015
En octobre 2015, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield a pris part à une première expérience internationale. Pour cette initiation à l'étranger, 5 étudiants et un enseignants ont eu l'honneur d'aller analyser quelques traces de l'incident de "Deepwater Horizon", cette plateforme pétrolière qui a explosée dans le golfe du Mexique en avril 2010 tout près de la Louisiane, créant de nombreux dégâts à l'écosystème.

Durée du stage: Du 25 octobre au 1er novembre 2015

Étudiants participants: Kassandre Bérubé-Thibeault, Benoît Thibeault, Jessica Paré, Olivier Dulac et Martin-Pierre Duguay.
Enseignant accompagnateur: Dominic Laliberté


Coordonnatrice du programme
Sophie Tessier
450 373-9441, poste | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2017 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés