TECHNIQUES D'INHALOTHÉRAPIE


En Techniques d’inhalothérapie, les étudiants se familiariseront avec tous les champs d’intervention de la profession et deviendront compétents dans l’exercice de fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et la fonction cardiorespiratoire. Les inhalothérapeutes s’occupent des soins du système cardiorespiratoire, veillent à l’équilibre des fonctions pour des traitements reliés aux voies respiratoires, à l’urgence et aux soins intensifs, en épreuve diagnostique de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie. Ils travaillent généralement dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier et interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.

Collaborer avec des médecins à traiter et diagnostiquer des troubles respiratoires t’intéresse? Alors le diplôme en Techniques d’inhalothérapie, c’est TON plan!


>> PAGE PROGRAMME: Description sommaire et conditions d'admission

>> GRILLES DE COURS

>> VIDÉO DE PRÉSENTATION - Pour mieux comprendre le programme et les métiers reliés


TAUX DE PLACEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Parmi les 40 carrières les plus prometteuses selon le Palmarès des carrières 2017 : http://1ermars.monemploi.com/carrieres-prometteuses/sante-humaine/inhalotherapeute.php

 
EXIGENCES PARTICULIÈRES ET CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME
- Vaccination obligatoire au cours de la formation (avant l'entrée en stage prévue à la 4e session)
- Le dossier judiciaire de l'étudiant peut faire l'objet d'une vérification par les milieux de stages, les futurs employeurs, et l'OPIQ.
- Stages en milieu clinique à compléter dans certains hôpitaux de la Montérégie et sur l'île de Montréal
- Stages possibles dans d'autres régions au besoin
- Salle d'études RCR (Restez Calme et Respirez) réservée aux étudiants du programme
- Laboratoires modernes, accessibles et équipés de matériel et d'ordinateurs performants
- Des investissements de l'ordre de 1 500 000$ depuis 2012 pour les laboratoires et les équipements

FRAIS DE SCOLARITÉ ET MATÉRIEL DIDACTIQUE
Les coûts approximatifs reliés à la poursuite d'études dans le programme Techniques d'inhalothérapie s'élèvent environ à 1200$/année, incluant les frais de scolarité (165$/session; 330$/année) et l'achat de matériel didactique, volumes et outils - uniforme, sarrault, stéthoscope, déplacements (450$/session; 900$/année). Des coût supplémentaires doivent être prévus pour les stages éloignés du Collège (transport, stationnement, résidence).

PROGRAMME AGRÉÉ - CARRIÈRES POSSIBLES PARTOUT AU CANADA
Puisque le programme Techniques d'inhalothérapie du Collège de Valleyfield est agréé par le Conseil d’agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR), l'étudiant pourra s'inscrire à l'examen du Conseil Canadien de Soins Respiratoires (CCSR). L'entente de mobilité pancanadienne et la réussite de l'examen facilitent les processus d'embauche pour travailler partout à travers le Canada.


Coordonnatrice du programme

Annie Quenneville
450 373-9441, poste 576 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2017 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés